Sep 29, 2017 / by admin / In Réalisations / Comments Off on ESEM pour optimiser le chargement et la stabilité du navire
COPREXMA développe un outil d’aide à la décision
En tant que bureau d’études et d’architecture navales, COPREXMA innove dans l’assistance aux armateurs et aux compagnies maritimes en apportant un outil d’aide à la décision : le logiciel ESEM pour « Estimation de la stabilité́ des navires en mer ».
S’appuyant sur leur expertise dans le calcul de stabilité́ des navires, les ingénieur et architectes Yves Le Perron, Gilles Rolland et Jean-François Ansquer ont conçu ce logiciel d’assistance qui permet d’automatiser l’estimation de la stabilité́ et des tirants d’eau réels du navire en fonction de son chargement.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
ESEM permet au commandant de bord et au mécanicien de s’assurer de la stabilité́ de son navire et de travailler en toute sécurité́, optimisant du même coup le chargement du navire et les conditions d’exploitation. Il répond en outre à une obligation règlementaire de l’armateur quant à̀ la surveillance des facteurs de stabilité́ du navire. Le calcul automatisé grâce à̀ ESEM évite les erreurs et la pénibilité́ d’un suivi manuel.
L’utilisateur définit rapidement et simplement le chargement de son navire en renseignant les informations prédéfinies à partir des données du dossier de stabilité́ et selon des critères personnalisables et adaptable à tout type de navire (GM, hauteur métacentrique initiale – l’assiette – le déplacement du navire – les tirants d’eau réels sur quille aux échelles – les valeurs limites à respecter…). Il est tout particulièrement adapté aux navires de charges, aux navires de pêche comme les thoniers dont les chargements sont très variables. Il donne à l’armateur une réponse rapide dans le cas d’un chargement exceptionnel ou d’une variation de charge sur la capacité́ du navire à naviguer en toute sécurité et dans des conditions de mer parfois difficiles. Le logiciel permet aussi de valider les conditions de mise au sec et les entrées en cale.
Déjà utilisé dans le transport maritime de passagers ou de fret ESEM est adapté à tout navire subissant des variations de chargement ou de cargaison pouvant impacter sa stabilité, qu’il s ‘agisse de navires de pêche, de transport ou tout autre navire de charge.
Une démo du logiciel ESEM sera présentée sur le stand de COPREXMA au salon Itechmer du 18 au 20 octobre 2017 au parc des expositions de Lanester.
Infos : Yves LE PERRON 06 67 23 88 20 coprexma@wanadoo.fr